Vous sentez cette odeur de sueur et de cuir ? Direction le Boxing club de Billom ( 63 ) pour un article percutant !

Quomodo : Bonjour, présentez vous s'il vous plait.

Billom boxing club: Bonjour, BOUCHEMA Ali, 47 ans, responsable technique, créateur du club en 1986, secrétaire, je suis chargée de toutes les taches administratives du club, par rapport à la mairie, la ligue et la fédération. Toute la partie matériel fait aussi partie de mes responsabilités. Je fais partie du groupe des entraîneurs (4) et j'ai à ma charge le groupe adultes et enfants

Quomodo : Présentez nous votre club

BBC : Le club a donc vu le jour en mars 1986, déclaré comme association loi 1901 à la préfecture du Puy de Dôme.
Les principaux dirigeants étaient à l'époque Mr FEIX Olivier (président), Mr ROIRON Bruno (trésorier) et moi-même (secrétaire).

Nous avons d'abord évolué dans une salle privée (gymnase des Fauvettes), puis dans le gymnase municipal, ensuite dans la petite salle municipale de danse. Ces 3 locaux étant à notre disposition mais peu approprié à la pratique de ce sport.
C'est à force de patience et de persévérance qu'en 2009, la Mairie de Billom nous dote enfin d'une vraie salle de boxe,( 23 ans après la création du club).

Les effectifs ont été multipliés par 3, les créneaux se sont diversifiés. Avant d'avoir la salle de boxe, une seule catégorie d'âge : les adultes. Depuis, une section enfants, une section ados, une sections vétérans sont venues compléter la section adultes. Un groupe de compétiteurs s'est formé et l'équipe enseignante s'est étoffée puisque Yves POMMIER ex compétiteur (1ère série), Patrick TERROLLES, Alain ROUX (brevet d'état) m'ont rejoint pour assurer les différents cours.

Quomodo : La boxe est il un sport qui attire les pratiquants ?

BBC : Effectivement, je pense que la boxe peut attirer certains curieux chargés d'adrénaline en quête de sensations et de réponses envers eux mêmes.

Je pense que chacun, lors de sa première séance, ressent une grosse charge émotionnelle et se pose tout un tas de questions concernant ses aptitudes à aborder un sport de combat qui a longtemps fait l'objet de critiques négatives par rapport à la violence qui peut exister dans cette activité s' il n'y a pas de maîtrise et si l'enseignement n'y est pas dispensé dans un esprit éducatif basé sur le contrôle.

Je pense également que les comportements et les aprioris changent après quelques séances et en général, les gens abordent la boxe française avec du plaisir et sont très souvent contents d'avoir participé à une séance d'entraînement.
Bien sûr, des qualités comme le goût à l'effort, la discipline, le respect et la rigueur seront de mises pour permettre une progression sérieuse.

Quomodo : Quels seraient les objectifs pour votre club à moyen et long terme ?

BBC :  Nos objectifs, qui sont je pense atteints, sont de promouvoir notre sport donc de fidéliser les licenciés et de sans cesse donner satisfaction à nos adhérents. Le seul petit point à améliorer serait d'augmenter notre clientèle féminine qui reste encore insuffisante.

Quomodo : Je vous laisse le mot de la fin.

BBC :  Je tiens à remercier les gens qui m'ont donné goût à ce sport, qui m'ont formé, qui m'ont aidé durant ma période de compétiteur, qui m'ont soutenu pendant les moments difficiles en compétitions.

Merci à Claude VALADIER, Jean-Michel BRUNET, Ihoucin BENGHAFOUR, Gérard DIMIER, Bruno BONHOMME et tous les gens qui ont contribué à mon épanouissement.

CHAMPIONAT D AUVERGNE JEUNES BOXE FRANCAISE fev 2012 photos 001.JPG

Le site internet du BBC : ici