Parce que l'Auvergne ne s'arrête pas aux frontières du Puy de Dôme, nos équipes sont allés à la rencontre du club de foot de L' ES Pierrefort situé dans le Cantal.

Quomodo : Bonjour peux tu te présenter ?

ESP : Bonjour je m’appelle Jonathan Miquelino, j’ai 19 ans et je suis actuellement étudiant. Je suis avant tout joueur dans le club. J’évolue en équipe réserve. J’ai débuté à l’ES Pierrefort en catégorie poussin au poste de gardien de but, poste que je n’ai pas quitté depuis. Mon autre fonction est de tenir le site ainsi que la page Facebook de club.

Q: Parle nous de l'ES Pierrefort.

L’ES Pierrefort à 63 ans, elle a vu le jour en 1948. L’ESP a connu son apogée dans les années 70 en remportant la prestigieuse coupe du Cantal et en accédant à la Division d’Honneur Régionale. Le club a principalement évolué en Promotion d’Honneur jusqu’au début des années 2000 puis a retrouvé l’Elite départementale. Actuellement le club compte un peu plus de 70 licenciés entre joueurs et dirigeants. Cette saison le club a engagé 3 équipes séniores en championnat départementale : L’équipe première évolue en Elite, la réserve en Première Division de District et l’équipe 3 en Troisième Division de District. Coté jeunes, le club est en attente avec les clubs voisins pour permettre au enfant de pouvoir pratiquer leur sport favoris.
A la trêve les résultats sont mitigés puisque l’équipe fanion est relégable mais le classement est très serré. La réserve n’est pas encore totalement sauvée non plus. En ce qui concerne les satisfactions, l’équipe 3 est deuxième de sa poule et peut prétendre à une belle fin de saison, sans oublier les coupes où les équipes 1 et 2 sont encore engagées.

Q : Votre actualité est chargé avec un tournoi de Futsal et un match de coupe du Cantal en Janvier, peux tu nous en parler plus en détails ?

Ces deux évènements ne vont finalement marquer qu’un seul Week-End puisque le Match contre Murat aura lieu le lendemain du tournoi de FUTSAL que nous organisons. L’objectif de cette manifestation, dont c’est la 2éme édition, est de proposer un moment de convivialité à nos licenciés, à ceux des clubs voisins, mais également a toute les personnes souhaitant participer. Le tournoi permet aussi d’évoluer dans une structure qui est tout bonnement exceptionnelle. En effet la communauté de commune du Pays de Pierrefort s’est dotée d’un gymnase magnifique, le plus moderne de l’arrondissement de Saint-Flour. Avec boissons et casse-croûtes tout est réuni pour une après-midi dans la bonne humeur.

En ce qui concerne le match de coupe du Cantal du lendemain, il est un peu particulier. Tout d’abord le vainqueur obtiendra un ticket pour les quart de finale de la compétition, et de plus la confrontation entre ces deux clubs a un passé. En effet les deux équipes ont longtemps joué dans la même division (en PH) donnant lieu à des matchs épiques devant de nombreux spectateur. De mémoire de Pierrefortais la confrontation lors de la dernière journée de la saison 88-89 est la plus célèbre (l’ESP remportant le match 4-2 et le maintien en PH par la même occasion).  Les deux villes se situe à une trentaine de kilomètre l’une de l’autre autant dire que les joueurs se connaissent, c’est donc presque un derby. Même si Murat évolue une division au-dessus de Pierrefort, ce match constitue une belle affiche entre le Finaliste de la coupe du Cantal(Murat) et les tenant du titre de la coupe Paul Combourieu (Pierrefort). Nous espérons attirer beaucoup de spectateurs pour ce duel entre de village où la culture foot est importante. Il ne faudra pas oublier l’équipe deux qui se jour la disputera son 8éme de finale d Coupe des Réserves au Rouget après avoir réalisé une phase de poule irréprochable.

Q : Quelles sont les objectifs pour votre club à moyen et long terme dans
le cadre de votre développement ?

Comme je l’ai souligné tout à l’heure le maintien des deux premières équipes ne sont pas encore acquis. L’objectif primordial sera d’assurer le maintien de ses équipes pour les pérenniser dans ces divisions. Pour l’équipe trois il y a quelques choses d’intéressant à jouer dans cette poule … Dans les années avenir le club va essayer de maintenir les effectifs et continuer aux jeunes de pouvoir jouer, ce qui n’est pas une mince affaire dans une région où la démographie est en déclin. Nous voudrons bien installer nos équipes dans leur championnat, et qui sais pourquoi ne pas gravir un échelon si la chance nous accompagne. En dehors de ses objectifs sportifs, le club tentera également de garantir une bonne ambiance aux licenciés.

Q: Comment trouvez vous votre site internet Quomodo ?

Notre site internet Quomodo est un outils exceptionnel qui nous permet d’être bien présent sur le Web et d’y véhiculer une bonne image. Joueurs, Supporters, visiteurs … peuvent consulter photos, vidéos, résultats, résumés et depuis peu les matchs en live ! Le site est complémentaire avec notre page facebook qui elle permet de donner des infos plus brèves.
Quomodo nous permet d’avoir gratuitement un site joli visuellement sans publicité intempestives. Ca facilité d’utilisation est vraiment agréable et il n’y a pas besoins d’être un expert en informatique pour faire quelques choses de correct.

Q : Je te laisse le mot de la fin ...

Pour conclure cette interview, je remercie tout d’abord Quomodo de fournir un outil de communications qui prend de plus en plus d’importance. Je souhaite bonne chance à l’entreprise dans sa mission. Je souhaite également une longue vie à l’Etoile Sportive Pierrefortaise, « L’ESP est bâtie sur pierre … » !
331487_10150353897550846_63326755845_8643936_1476012224_o.jpg
331487_10150353897560846_63326755845_8643938_142066283_o.jpg