Cet article a été rédigé par Monsieur DOUARRE, responsable des jeunes du Comité Bouliste du Puy de Dôme, du stade Clermontois et membre de la commission des jeunes de la région Auvergne.

Définition du Sport-Boules ou boules Lyonnaises

Le Sport-Boules est une discipline sportive de haut niveau de lancer qui s 'exprime dans des situations de Point en mouvement, de Tir en course d’ élan et de Tir en course continue dont l' objectif final est la performance en précision.

La pratique, qu' elle soit individuelle ou collective, nécessite de la part de l' exécutant un contrôle gestuel approfondi, une maîtrise émotionnelle importante et l' élaboration constante d' une stratégie d' action. Elle sollicite ainsi les capacités d' attention, de mémoire, de concentration alliées à des qualités techniques et physiques qui mettent en évidence la coordination, l' équilibre et les capacités énergétiques de l 'individu.

Les catégories et divisions

Les joueurs sont classés en :

- 4 divisions Seniors masculines : 1e, 2e, 3e et 4e

- 3 divisions Seniors féminines : Nationale, 3e et 4e

Le passage en catégorie 2e et 3e division a lieu suivant un critère de points et on accède à la 4e division à partir de 18 ans. Il existe 6 catégories jeunes : moins de 23, moins de 18, moins de 15, moins de 13, moins de 11 et moins de 9 ans.

Les épreuves du sport boules

Le Sport-Boules met en évidence deux types de jeu : traditionnel et sportif qui sont pratiqués par les adultes mais également par les enfants à partir de 7 ans avec une adaptation du cadre de jeu et du matériel.

On distingue 4 types d’ épreuves au jeu traditionnel et 5 épreuves sportives qui mettent en évidence des qualités physiques et techniques spécifiques.

Le principe des épreuves sportives est différent de celui des épreuves traditionnelles. Il s’ agit de réaliser un maximum de « coups gagnants » (points ou tirs réussis) selon des difficultés de nature variable (encombrement d’ une cible, distance, durée, alternance point-tir) et de chiffrer le résultat final à l’ aide d’ un barème de cotation.

Le jeu traditionnel

Au début du jeu, l’équipe qui a gagné le but au tirage au sort, le lance puis joue sa première boule. Par la suite, l’ équipe qui ne tient pas le point doit jouer jusqu’à ce qu’ elle le reprenne ou le détruise par le tir. Lorsqu’une équipe n’a plus de boules, son adversaire joue et essaie de placer d’ autres points, soit en pointant, soit en tirant, s’il y a lieu, les boules qui gênent. Il peut aussi tirer le but (le faire sortir du cadre de jeu) soit pour annuler la mène soit pour faire compter toutes les boules qui lui resteront à jouer. Il doit alors être obligatoirement annoncé. Une partie se déroule en 11 points et dure entre 1 h 30 et 2 h 30. L’ équipe désignée gagnante sera celle qui a atteint la première le nombre de points prévus ou celle qui totalise le plus grand nombre de points à la fin du temps réglementaire.

Il existe quatre types d' épreuves au jeu traditionnel :

- Le simple ou « tête-à-tête » : 1 joueur contre 1 avec 4 boules par joueur. Durée d’une partie : 1 h 30.

- Le double : 2 joueurs contre 2 avec 3 boules par joueur. Durée d’une partie : 2 h.

- Le triple : 3 joueurs contre 3 avec 2 boules par joueur. Durée d’une partie : 2 h.

- La quadrette : 4 joueurs contre 4 avec 2 boules par joueur. Durée d’une partie : 2 h 30.

Le jeu sportif

Les rencontres se jouent par équipe avec les épreuves suivantes.

Le tir à cadence rapide

Le tir en relais

Le combiné

Le tir de précision

Le tir progressif

Le traditionnel: avec un simple, 2 doubles, 1 triple

Les équipes sont classées par niveau de valeur et regroupées par poule avec des équipes qui montent et descendent de niveau. Les niveaux sont Elite, Elite 2, Nationale 1, 2, 3 et régionale.

JulienP (1).jpg
Mickael.jpg