Union Sportive Issoirienne

Laurent Bouillo entraineur d'athlétisme à l'USI, a répondu à quelques questions afin de nous présenter son club !

Quomodo : Bonjour Laurent peux tu te présenter ?

Bonjour je m'appelle Laurent Bouillo j'ai 40 ans et je suis entraineur à l'USI. Je suis arrivé comme athlète loisir, il y a maintenant 12 ans. J'ai commencé par éduquer quelques personnes aux lancers avant de devenir entraîneur pour toutes les disciplines de la piste. Je suis maintenant entraîneur des groupes de jeunes du club de 9 ans à 20 ans. J'ai également obtenu divers qualifications de juge dont le niveau fédéral en chronométrie électrique.
Notre club étant de petite taille, 130 adhérents cette année, j'ai aussi les casquettes de responsable communication, et vice-président administratif.

Q :Peux tu nous présenter l'USI  ?

Notre club de petite taille a environ 40 ans, il a connu de belle réussite dans les années 70 avec entres autres une athlète qualifié en équipe de 400m pour les épreuves de coupe d'Europe. Notre vocation première est l'éducation des jeunes et l'organisation de diverses compétitions.

Q : Parle nous un peu de l'athlétisme en général

L'athlétisme est l'école du corps et de sa maîtrise dans l'espace, avec la natation pour l'environnement liquide.
Dérivé des épreuves olympiques des grecs, il est le pilier centrale du comité olympique international et des jeux d'été.

Il regroupe toutes les courses à pieds du sprint aux grandes distances, les sauts et lancers. Et pour les athlètes les plus complets, toutes ces disciplines à la fois.

L'athlé c'est aussi le rêve des records magiques comme celui de Bob Bimon ou l'élégance de Carl Lewis, mais aussi l'affront au nazisme de Jessie Owens.

Q :  Votre sport étant un peu moins populaire que certains sports co, l'athlétisme attire t il toujours les jeunes ?

Les jeunes sont nombreux, de plus en plus chaque année, et les résultats de la nouvelle génération française cette année, booste les inscriptions des 12 - 18 ans. + 50 % cette année.

Q : Comment situez vous le niveau des athlétes sur Issoire par rapport au reste de la région ?

Les meilleurs athlètes sont attirés par la grande métropole de Clermont Ferrand, ses installations hors paires (surement l'une des deux plus belles salles d'athlé de France avec une nouvelle fois l'organisation des France élite en février prochain) et ses universités.
Contre cela on ne peut lutter. Notre fierté reste quand même d'obtenir de nombreux titres ou places d'honneur aussi bien départementaux que régionaux chaque année et d'emmener deux ou trois jeunes au demi-finale de championnats de France.

Q : Votre site internet contribue t il à l'évolution de votre club ?

Le site internet est un lien entre les classes d'âge et les différents groupes piste, hors stade, jeunes et moins jeunes. Un moyen de partage important.
Un  point de ralliement et une porte d'entrée pour ceux qui veulent nous rejoindre, se renseigner ou participer à l'une de nos nombreuses organisations.

Q : Merci d'avoir répondu à mes questions, je te laisse le mot de la fin.

Le sport est un lien sociale et une belle école de la vie et du respect, notre site nous permet de mettre en avant ses points et d'attirer l'attention sur la convivialité qui en découle.
usi2.jpg
usi.jpg