Il y a des sports et des clubs qui font partie du paysage Auvergnat depuis de nombreuses années. Et quand on parle Volley ball en Auvergne, la ville de RIOM se positionne comme un acteur majeur.

Lumière sur un club qui contribue à l'évolution du volley ball dans notre région.


Quomodo : Bonjour, présentez vous à nos lecteurs. 

RVB : Bonjour, je suis TREILLES Jean-Luc manager Général et Sportif / Entraineur équipe National 3 Masculine.
Je suis arrivé à Riom en 1993 suite à une mutation professionnelle à la Direction des Sports de la Ville de Riom.
Entraineur adjoint de l'équipe professionnelle féminine de 1993 à 1998, puis entraineur en 1998/99 et 1999/2000,
et de nouveau entraineur adjoint de 2002 à 2006
(2 titres de champion de France et 2 vice-champion d’Europe, 7 participations Finales Européennes « FINAL FOUR »)
J'ai aussi été entraineur de l'équipe PRO B masculine 1995/96 et national 3 féminine et entraineur POLE ESPOIR Riom de 1995 à 1999.


Quomodo : Présentez nous votre club

RVB : Le RIOM VOLLEY BALL a été créé en septembre 2006.

Le volley-ball est une discipline sportive fortement ancrée dans l’agglomération riomoise et ses alentours proches, grâce aux exploits des joueuses professionnelles mais également des équipes jeunes qui ont porté haut les couleurs de Riom dans les différentes compétitions régionales et/ou nationales.

Le RVB propose depuis 6 ans une structure qui accueille dans des conditions optimales de réussite et de convivialité tous les passionnés du volley : ce défi de pérenniser la discipline a été relevé par quelques passionnés qui souhaitaient s’investir dans la formation de ces jeunes « athlètes ».

Depuis sa création le RIOM VB a su mettre en avant tout son savoir-faire en terme de formation auprès de jeunes athlètes, de redonner une image positive du volley auvergnat et d’ouvrir sa structure au volley de loisir, tout en orientant sa politique sportive vers la compétition de haut niveau pour permettre à ses jeunes de pratiquer à un niveau qui correspond à leurs ambitions et à celle du club.

Le RIOM VB organise diverses manifestations sportives qui participent à la vie de la commune riomoise : tournoi PRO A féminin, Challenge Yves TREILLES, tournoi 3X3 Guy THOMAS, fête de la Ville, forum des associations, Journée sportive des Ecoles, organisation des Finales régionales et de la coupe de Printemps,  plus quelques évènements annuels Loto, Vide Grenier, Nuit du Volley etc….

Quelques chiffres du RVB :

150 licenciés  15 équipes jeunes, 1 pré Nat féminin et 1 national 3 masculine, 3 équipes UFOLEP

Toujours récompensé dans les catégories jeunes( Championnat Auvergne et National avec 2 titre de Champion de France UFOLEP Jeune) et chez les moins jeunes (1 titre de champion de France +40 ans)
Nous disposons d'une école de volley importante, avec la formation des jeunes : encadrement des équipes, arbitrage, organisation de stage avec conduite des séances avec des tuteurs diplômés.

Une section UFOLEP qui accueille chaque année de plus en plus de pratiquants de par sa convivialité (match mixte et en semaine).
Nous organisons aussi des manifestations qui permettent au RVB de véhiculé une image dynamique



Quomodo : Le club de Riom est inscrit dans le paysage auvergnat depuis de longues années, comment expliquez vous cette réussite ?

RVB : Grâce au VBCRA qui a pendant de longues années été le club phare du sport de haut niveau en auvergne avec l’ASM (3 titres de champion de France, 7 participations Final Four dont 2 finales)

Le RVB a voulu continuer à donner une image d’un club ambitieux et formateur malgré le contexte difficile qui a suivi le dépôt de bilan du VBCRA.
La formation des jeunes a été notre cheval de bataille pour rebondir, et l’ouverture de la structure vers un volley de « loisir » ont permis de rebondir.
Aujourd’hui encore le RVB compte parmi le club auvergnat dont la politique sportive est axée sur la formation, ce qui nous permet d’avoir un nombre important d’équipe et d’avoir  la fierté de voir nos éléments les plus « douées » allaient vers le club phare féminin qu’est Chamalieres.

Nous travaillons en partenariat avec les clubs voisins pour toutes compétitions nationales FFVB et UFOLEP, + Vétérans (challenge de France).

Le tournoi PROA féminin que nous organisons début Octobre permet également aux amoureux de volley de voir du Haut Niveau Féminin, et les diverses manifestations sportives sont très appréciés des volleyeurs auvergnats.


Quomodo : Vous avez fait de la formation des jeunes une priorité. Cette politique porte elle ses fruits ?

RVB : Depuis la création du RVB, nous avons mis en place un plan de formation auprès de nos jeunes ( de l’école de volley jusqu’aux catégories cadet /junior)
Ce plan a emmené un grand nombre de joueuses au Pôle Espoir de Issoire et à la section Sportive masculine de Virlogeux, ainsi que dans les diverses sélections régionales.

Quelques joueuses sont parties vers Chamalieres signe que notre formation est de qualité, et de nombreux titres régionaux récompensent chaques années nos équipes jeunes (cf le palmarès sur le site du club :www.riom-volley-ball.com).
En National 3, l’équipe est composée de 5 jeunes de moins de 20 ans.


Quomodo : Quels sont les objectifs du club à moyen et à long terme ?

RVB : Continuer cette politique vers la formation et à long terme avoir deux équipes en national avec des joueurs et joueuses issus de notre formation.

Développer encore davantage ce volley de « LOISIR » qui  n’est plus du loisir tant le championnat est relevé.

Continuer nos actions en partenariat avec la ville et nos manifestations sportives.


Quomodo : Je vous laisse le mot de la fin. 

RVB : Remerciements à la ville qui nous soutient dans tous nos projets, à nos partenaires qui nous aident dans la réalisation de nos objectifs sportifs, à tous les bénévoles qui œuvrent comme bien souvent dans l’anonymat mais qui sans eux le club n’aurait pas cette convivialité, aux parents et licencié(e )s, aux supporters.

Le RIOM Volley Ball organise


LOTO le vendredi 22AVRIL 2012 à partir de 14h00 au Centre Régional de tir à l’Arc (à côté de la piscine B HESS de riom)

Coupe de Printemps : Dimanche 13 Mai 2012 Gymnases Jean ZAY, Régis Chabert, Amitié et A CESAIRE à partir de 9h30

Tournoi sur herbe Guy THOMAS : le 17 JUIN Parc Urbain et Sportif du Cerey
ufolep cadet champ france (2) 2010.jpg
DSC_2708.JPG
DSC_6200.JPG
DSC_6203.JPG

Retour
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com