Le basket ball fait partie des sports qui fonctionnent bien dans notre région et l' Union Sportive de Beaumont ne dérogent pas à la régle ! Avec une actualité riche et des progrès constant de saisons en saisons , le ballon orange vit de beaux jours du coté de Beaumont.
 
Nous sommes allés intérroger le président du club ainsi que le responsable du site internet du club.
 

Quomodo : Bonjour messieurs, présentez vous s'il vous plait.
 
Bonjour, je suis michel Montagnier président du club
 
Bonjour, moi c'est olivier Michot, je suis responsable du site internet
 
 
 
Q : Pouvez vous nous raconter l'histoire de votre club ?
 

Le 16 Fevrier 1947 à 9h00 la fusion entre l'AVANT GARDE LAIQUE BEAUMONTOISE et le REVEIL BEAUMONTOIS est prononcée. C'est la naissance de l'UNION SPORTIVE BEAUMONTOISE.
De 1947 à1950 deux équipes seniors masculines et féminines vont défendre les couleurs rouge et bleu. Puis c'est le sommeil jusqu'en 1964 qui voit arriver de nouveaux dirigeants dont Mr et Mme LARGIER qui vont relancer le club avec un nouvel entraineur Mr TEDOLDI.


Lors de la saison 1966-1967 le premier titre pour l'USB les minimes filles remportent le championnat du Puy de Dôme Honneur .En 1969-1970 l'USB compte toujours quatre équipes : les féminines sont championnes UFOLEP face au Cercle Féminin Clermontois (ancêtre du SCAB),les minimes garçons sont 2ème en Ufolep et les juniors 4ème. Les seniors garçons sont champions du Puy de Dôme FFBB premiere série . L'USB compte 70 licenciés et la cotisation est de 8 Francs pour les minimes et 15 Francs pour les seniors !


En 1971 un grand jour pour l'USB avec la construction du premier gymnase " Salle de l'Artiere " inauguré avec la venue de l'AS Villeurbanne ou évolue Alain GIlles qui rencontrera le Stade Français Genève .


En 1977 Pierre RICARD ancien joueur de Nationale 1 au Stade Clermontois est nommé Président de la section .Il va s'attacher à structurer le club et lui faire prendre une autre dimension. Un nouveau bureau se met en place avec notamment le grand argentier de l'époque Albert Villeneuve. Celui-ci alors inspecteur des impôts gèrera la trésorerie de manière drastique donnant ainsi de bonnes habitudes à la section.


Lors de la saison 78/79 l'équipe première masculine manque de peu l'accession en championnat de France N4.
Lors de la saison 82 / 83 un nouvel entraineur Richard Leyre est recruté pour s'occuper des féminines. Le club a maintenant 100 licenciés et en accord avec les dirigeants il va lui donner le caractère d'un club plus convivial et le faire progresser sur le plan sportif et technique.
En 1984 grande première à l'USB avec la création du premier club de Baby Basket en Auvergne avec le soutient du CTR de l'époque Gaétan Lebrigand et de Jocelyne Binard professeur à l'UFR STAPS de Clermont-Ferrand.
C'est Sylvie Gérald (future Mme Dubreuil) joueuse de l'équipe 1 qui dirige avec Hervé Aubry cette école.
Deuxième montée successive pour l'USB et année historique pour le club avec l'équipe une Féminine qui accède à la Nationale 4 pour la première fois de son histoire. Depuis cette saison 85-86 rien ne sera plus comme avant puisque l'équipe évoluera toujours en championnat de France. D'abord N4,puis N3 et N2 en 2003-2004 puis à nouveau en 2010-2011.

 

 

 

Q : Comment se comportent vos équipes dans leurs poules respectives ?

 

Bon résultats de nos équipes de jeunes dans les phases de brassage avec une 2eme place pour les cadettes France,3eme place pour les minimes France avec qualification pour le groupe A, qualification en R1 pour les benjamines et les cadets, en R2 pour les minimes 2 filles et pour les cadettes 2 et en Inter Dépt. 1 pour les benjamins.

 

Les minimes garçons en union avec Ceyrat et La Roche Blanche sont également en R1.


Bon résultats également pour les seniors féminines 1 toujours qualifié en coupe de France et bien placée en championnat. Début de saison plus difficile pour les seniors filles 2 et 3 et pour les seniors garçons.

 

 

 

Q : Votre équipe féminine va jouer le 7 Janvier les 64 ème de finale de la coupe de France, comment abordez vous cette rencontre ?

 

Nous avons la chance de recevoir une équipe évoluant 2 niveaux au dessus du notre. Cette rencontre doit donc être une fête pour notre Club et nous allons tout mettre en œuvre afin que cet objectif premier soit réalisé, après si victoire il doit y avoir, nous prendrons le tour suivant de la même manière c'est-à-dire sans pression et avec envie. C’est un match bonus qui va remettre en jambe nos Filles avant le championnat et le difficile mois de Janvier qui nous attend afin de rester dans les objectifs du début de saison c'est-à-dire une qualification pour les play offs.

Néanmoins, il est toujours intéressant de se mesurer à de tels adversaires cela permet de s’enrichir sur le niveau technique.

 

 

 

Q : Quels sont les objectifs à moyen et long terme ?

 

Pour sa politique de formation, l’U.S.Beaumont est labellisé par :

- le Comité Départemental du Puy de Dôme pour son école de Mini Basket.

- la Ligue d’Auvergne pour l’ensemble des actions du club « label 2 étoiles ».

- la Fédération Française avec le label : Elite Féminin.

L’U.S.Beaumont va déposer un dossier de candidature pour labellisation de son école de basket (85 enfants) auprès de la Fédération Française de basket en Janvier 2012.

Le centre de perfectionnement des poussins poussines, est pérennisé.

Les stages de perfectionnement pendant les vacances scolaires seront pérennisés pour chaque équipe des benjamins aux cadets en féminine et en masculin.

Le club a signé une convention avec la Ligue d’Auvergne pour la formation de la jeune joueuse catégorie Benjamine.

Pérennisation des deux équipes jeunes en Championnat de France minimes et cadettes pour la prochaine saison permettant l’accession de ces jeunes à l’équipe senior féminine en championnat de France.

Pérennisation de notre équipe une féminine en championnat de France NF 3,et des équipes 2 et 3 féminines en championnat régional RF 1 et RF 2 avec incorporation des cadettes sortant de la filière de formation Beaumontoise.

Poursuite de la formation des jeunes masculins pour leur permettre d’atteindre le niveau régional à l’intérieur du club et favoriser l’éclosion des potentiels dans les clubs voisins au niveau championnat de France.

 

A moyen terme, l'objectif pour notre équipe fanion est de remonter en championnat de France N2 voir  N1 grâce à notre formation.

 

 

 

Q : Vous utilisez un site Quomodo, comment trouvez vous son utilisation ?

 

Notre site QUOMODO du club existe maintenant depuis 1 an ½ et grâce à l’utilisation facile des fonctions QUOMODO nous pouvons communiquer de plus en plus facilement sur nos événements, matchs et autres…

 

De plus, les différentes remontées des clubs à QUOMODO sont prises en compte et des mises à jour sont disponibles afin d’avoir une efficacité et une amélioration des différents sites internet.

Très pratique d’utilisation, QUOMODO prend en compte l’ensemble des problématiques des clubs afin de trouver des solutions efficaces et propres à chaque club ce qui est très bien pour nous Club et plus particulièrement Bénévole qui essayons de faire vivre une association.

 

 

 

Q : Merci d'avoir répondu à mes questions, je vous laisse le mot de la fin.

 

Enfin et pour conclure, nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui font que ce club est à un tel niveau aujourd’hui (joueurs, coachs, dirigeants mais aussi parents) mais également l’ensemble des partenaires publics et privés sans qui rien ne serait possible !

Informations


Leur site : ICI
 
 
basket.JPG
beaumont.jpg
beamont1.jpg
beaumont2.jpg
beaumont3.jpg

Retour
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com