Quomodo : Bonjour, présentez vous s'il vous plait.

USV : Bonjour, Pascal Duteil président du club depuis 19 ans ( de 1987 à 2002 et de 2008 à ce jour)

Quomodo : Pouvez vous nous présenter votre club

USV :  L' Union Sportive Vertaizon a été créé en 1941. A ce jour nous avons 125 licenciés, pour 16 équipes, dont certaines sont en entente avec le club voisin de Chauriat.
Les équipes : babus mixtes, 3 de mini poussins(es), poussines, benjamins, benjamines, 2 de minimes garçons, minimes filles, cadets, juniors masculins, 2 de séniors masculins, basket loisir, vétérans masculins.
Dans les annèes 60 et 80, le club a évolué au plus haut niveau régional et un des plus grands faits d'armes a été un quart de finale de la coupe de France en 1963 contre la Chorale de Roanne, qui jouait en 1° division nationale (équivalent de la PRO A actuelle) et dans les rangs duquel évolué Jean Lefebvre, premier français drafté en NBA.

Quomodo : Deux villes se sont réunies (vertainzon et chauriat) dans votre club, augmentant considérablement le nombre d'équipes, expliquez nous se rapprochement.

USV : C'est la troisième saison que nous fonctionnons avec des équipes d'entente au niveau des jeunes, avec le village voisin de Chauriat.
Notre village, vertaizon compte 3000 habitants et celui de Chauriat 1500.
Les deux villages sont distants de seulement 3 kms, soit 4 minutes, ce qui est forcément un grand avantage pour convaincre les parents de la viabilité de notre projet.
La première raison de ce rapprochement était de compléter certaines équipes qui n'auraient pas pu voir le jour par faute d'effectif suffisant.
Cela permet également de relever le niveau d'ensemble, avec l'appui d'entraineurs compétents et de permettre aux jeunes qui ont un fort potentiel de pratiquer leur sport à un niveau régional, sans avoir à se "délocaliser" dans les grands clubs clermontois.
C'est le cas pour les minimes garçons (2 équipes), qui disputent le championnat régional 1 et qui en sont le leader.
Après avoir commencer avec deux équipes la première saison, nous comptons cette saison (la troisième), 6 équipes, dont pour la première fois une équipe féminine, avec les poussines.
Soit : juniors, cadets, 2 équipes de minimes garçons, benjamins et poussines.
Nous partageons évidemment, au prorata du nombre de joueurs, les frais liés à ces ententes. Les entrainements et les matchs se déroulent alternativement dans les deux clubs et tout se passe idéalement depuis trois saisons.

Quomodo : Quels seraient vos objectifs à moyen et long terme avec l'USV ?

USV :  Notre objectif principale reste, comme depuis de nombreuses années la formation de jeunes pour assurer le renouvellement de nos équipes séniors.
Il est aussi de conserver notre esprit "famille" dans notre village dynamique.

Quomodo : Je vous laisse le mot de la fin.

USV : Je tiens évidemment à remercier tous nos bénévoles (car tout le monde est bénévole dans notre club), que ce soit les entraineurs, les coachs, les arbitres et officiels des tables de marques.
BENJAMINES 2011 2012.jpg